Le 17 février, l’agence Nonante Cinq lance une
action
inédite : dédier 24 heures à la mise en lumière de projets d’entrepreneuses belges ambitieuses.
Ce projet est né d’un constat alarmant : alors qu’en Belgique, les femmes représentent une part
croissante des entrepreneurs, leur visibilité reste très limitée, notamment dans les médias. En tant
que
spécialiste des relations publiques, Nonante Cinq a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice et de
donner
un coup de pouce à 5 femmes inspirantes, dont le projet ou l’entreprise mérite davantage de lumière.
Bana est une plateforme de mobilité partagée et multimodale pour les trajets maison-école-activités, créée par Nyota Delecourt. Le principe ? Mettre en contact les parents qui ont besoin d'aide pour les trajets des enfants avec des accompagnateurs de confiance qui se déplacent au même endroit et au même moment, quel que soit le moyen de transport utilisé; à pied, en voiture, à vélo ou en transport en commun.
Avec la "Boîte à Malisse", Valérie Malisse accompagne des personnes notamment dans un cadre professionnel, en semant des graines et fournissant des outils. Son but est de trouver une nouvelle approche fonctionelle, en expoitant les ressources individuelles et celles de l'équipe, de manière structurée et pragmatique.
Orta est une marque de mode belge créée par Marion Schoutteten, spécialisée dans la création de vêtements durables et de qualité. La marque est fière d'être la première entreprise de textile en Belgique à obtenir la certification B Corp, témoignant de son engagement envers des pratiques éthiques, sociales et environnementales. Une approche qui prouve qu'il est possible de concilier mode, éthique et respect de l'environnement.
IEPRA est un institut européen créé par Ulrike Weissenbacher dédié à la formation des professionnels de la santé mentale, spécialisé dans l'accompagnement des traumas complexes et des troubles de l'attachement. Leur mission ? Proposer des formations innovantes basées sur les dernières avancées en neurosciences et la compréhension du système nerveux autonome, pour proposer aux professionnels des compétences pratiques et efficaces pour accompagner durablement leurs patients, notamment ceux confrontés à des défis majeurs comme la dépression, les addictions, les comportements compulsifs et les doubles diagnostics.
Mia Zia est une marque belge de textile haut de gamme, alliant artisanat, qualité et couleurs vibrantes, créée par Nathalie Piquin. Spécialisée dans le linge de maison, les accessoires et le prêt-à-porter, elle se distingue par son savoir-faire unique, avec des pièces fabriquées à la main dans de petits ateliers. Depuis plus de 20 ans, Mia Zia valorise des techniques traditionnelles comme la broderie et les célèbres pompons, tout en intégrant une démarche durable et éthique.
La Brasserie Lefebvre produit des bières uniques et innovantes, depuis 6 générations. Aujourd'hui, on trouve à sa tête Céline Lefebvre et son frère, qui ont mis en place de nombreuses nouveautés : une nouvelle gamme de bières proposant des types de bières jamais explorées, des projets de relocalisation des matières premières mais aussi des missions de durabilité, etc.
Créé par Géraldine Clement en 2014, le le Label AESTHETIC QUALITY, label de qualité pour les instituts de beauté, garantit aux consommateurs de bénéficier de soins de qualité. Les critères d'octroi sont au nombre de trois : que le personnel ait les compétences requises pour pratiquer les soins, que les normes d'hygiène soient respectées scrupuleusement et que les appareillages soient bien aux normes CE.
À travers Renal Care & Research (RCR), Agnieszka Pozdzik a développé des solutions comme AIDEWA® et OPAL, qui optimisent l’alcalinisation urinaire pour prévenir les récidives, et SATURNE, un outil basé sur l’intelligence artificielle permettant d’évaluer l’hydratation via une simple photo d’urine prise avec un smartphone. Son objectif ? Démocratiser l’accès aux soins rénaux et offrir une médecine préventive connectée, en intégrant les dernières avancées technologiques pour une prise en charge plus efficace et universelle.
Mayeko Design vise à redéfinir les codes du travail pour construire un monde du travail plus durable. La mission de Marlyne Matheis avec Mayeko est d’aider les entreprises à se reconnecter à l’essentiel pour leur permettre de booster leur efficacité, préserver durablement l’humain et devenir des modèles d’inspiration pour les générations futures. Elle propose un programme de formation digital, de l'accompagnement de managers, ainsi qu'un podcast.
Fondé par Delphine Harmel, HappyKids a pour but d'aider les parents à trouver des activités qualitatives pour les enfants dans leur région. Leur solution est désormais composée d'un site web (happykids.be), d'une app mobile mais également de solutions sur mesure et des évènements, appelés "HappyKids Days".
MOOV360 est une marque de vêtements de sport éthiques et techniques créée par Daphné Dulait, axée principalement sur la pratique du trail féminin.
Avec "Seve Feathers", Severine de Maleingreau donner des cours d'équilibrisme sur main et d'assouplissement pour adultes, et produit également des créations spectacle vivant de nature poetique et existentielle.
Fondée par Lorena Billi, Furt'Her est la première et unique communauté de femmes dans la blockchain et AI. En plus d'être un réseau de premier plan, des événements, un podcast ainsi qu'un blog sont proposés.
Lancé par Sophie Litt, Wopath Solutions est l’acronyme anglais de « l’épanouissement des travailleurs parents ». Spécialisée en coaching parental, elle s'est engagée depuis 2022 à sensibiliser et à aider les entreprises à développer une politique de parentalité et à soutenir leurs collaborateurs par le biais d'ateliers et de coaching individuel. Elle propose ses services aux employeurs à destination de leur personnel pour qu'ils envoient ce signe de soutien et de reconnaissance des étapes challengeantes de la vie, comme le retour d'un congé maternité/parental par exemple. En septembre 2024, elle a également lancé un podcast "GAP de parents", pour aborder les réflexions et thématiques abordées en coaching individuel ou en ateliers.
Créé par Stéphanie Bolterys, "Super Bon" propose une gamme de porridge à la composition unique : la seule à proposer une proportion de graines de chia de 25%, offrant ainsi un apport particulièrement intéressant en protéines végétales, fibres, omega 3 mais aussi magnésium. Tous les ingrédients d'un bon petit déjeuner réunis au même endroit, pour marier santé et plaisir gourmand.
OXO est une asbl co-créée par Lauraline Michel visant intégrer le “care” dans le secteur professionnel (en particulier psycho-medico social et socio-culturel) tout en luttant contre les violences et les discriminations. L'équipe de quatre formatrices-animatrices propose des parcours de formations, des animations et des accompagnements dans une perspective genrée, intersectionnelle et décoloniale.
La Tribu Slow est une communauté destinée à réinventer l’entrepreneuriat au féminin. Créée par Nathalie Wouters, elle regroupe des femmes actives dans le slowentrepreneuriat, dans un espace d'entraide et de réflexion, misant sur la qualité plutôt que la quantité.
Lancés par Kira Gabriella Karena, les Borders Music Awards ont pour but célébrer les artistes de la scène urbaine, dans le but de mettre en lumière des artistes souvent sous-estimés. Une plateforme qui réunit tant des artistes francophones que néerlandophones, reflets de la richesse et de la diversité culturelle de la Belgique.
Avec "Hello Mélissa", Mélissa Diantete propose son expertise en marketing digital et réseaux sociaux. Sa spécialité ? Accompagne les entreprises dans la création de contenu en proposant des formations et du coaching. En parallèle, elle est également chroniqueuse littéraire, en partenariat avec des maisons d'édition.
Les Bobines d'Eline est un atelier de couture situé en région liégeoise où Élodie Close-Lecocq enseigne la couture créative et confectionne chaque jour de nouvelles créations. Elle propose une gamme unique, originale et personnalisable de créations imaginées et cousues par ses soins. En plus des ateliers, chaque mercredi après-midi, il est possible de venir passer sa commande personnalisée, confectionnée directement devant ses clients.
Le Vin des Femmes est un concept et label créé par Muriel Lombaerts pour promouvoir des vins de qualité à travers notamment d’une sélection de vins coups de cœur. Si ces vins sont souvent issus de vigneronnes, ils peuvent aussi être élaborés par des hommes. Depuis 3 ans, elle a également créé des cuvées spéciales Le Vin des Femmes dans deux domaines belges : le Domaine du Chenoy et le Domaine du Mont des Anges.