Les Canvas de Spotify sont enfin accessibles à tous !
Back To Top

Les Canvas de Spotify sont enfin accessibles à tous !

Tous les artistes attendaient cette fonctionnalité avec impatience ! Pour rappel, les Canvas, ce sont ces petites boucles qui viennent remplacer la cover fixe de ton morceau sur Spotify. Ces vidéos durent entre 3 et 8 secondes, et sont au format vertical pour occuper l’entièreté d’un écran de téléphone. Cette nouvelle fonctionnalité dévoilée il y a déjà quelques mois par Spotify permet aux créateurs de contenu d’ajouter des mini-vidéos sur chaque morceau, offrant alors une nouvelle vie à leurs titres. Jusqu’à présent, cette option n’était réservée qu’à un nombre limité d’artistes sélectionnés par Spotify. Comme on a pu le remarquer, les majors et les gros distributeurs parvenaient à créer des Canvas pour pas mal de leurs artistes. C’est aujourd’hui au tour des indépendants de déborder de créativité !

Tisser des liens avec ses auditeurs

Les Canvas, c’est avant tout un moyen nouveau et original pour tisser des liens avec ta fanbase. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que tu peux donner une impulsion à ton back-catalogue en créant du nouveau contenu régulièrement. Tu peux également créer un concours sur tes réseaux sociaux, faire participer tes fans à la création de ces Canvas, créer des concours en cachant des QR codes dans un de tes Canvas, faire de la promo pour des nouvelles sorties… Bref, le spectre est très large, à toi de trouver un moyen original de jouer avec ça !

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Bon, concrètement, comment faire pour ajouter cette nouvelle option sur tes morceaux ? C’est assez simple, il te suffit de te rendre sur ton portail Spotify for Artists. Tu n’as qu’à cliquer sur tes releases pour accéder à l’option avec ton ordi ou ton téléphone (je trouve que ça fonctionne mieux sur mobile). Mais, tout d’abord, il faut les créer, ces Canvas ! Avec des loops qui sont si courtes, il faut que tu frappes fort ! Tu peux t’en sortir avec n’importe quel logiciel de montage, selon tes skills. Si tu découpes des images d’un de tes clips, essaye de choisir un passage percutant, et veille à ce que le découpage de la boucle soit bien agencé. Tu peux également faire appel à des créateurs de contenus pour avoir des visuels un peu plus poussés (stop motion, 3D…) Sinon, petite technique en scred : les vidéos libres de droits qui sont parfois bien stylées. Quoi que tu fasses, voilà quelques règles à suivre pour créer et ajouter les Canvas sur tes titres :

  • Durée : entre 3 et 8 secondes
  • Ratio : 9:16
  • Hauteur : au moins 720px
  • Format : MP4 ou JPG uniquement
Specs
Les Canvas s’affichent différemment selon le téléphone, mais tu trouveras des modèles sur ce site.

Les avantages des Canvas

Si la plateforme de streaming a décidé d’élargir cette fonctionnalité, ce n’est pas pour rien ! Il s’avère que ces petites vidéos en boucle boostent considérablement les écoutes d’un titre. Voici quelques chiffres clés communiqués par la plateforme :

  • +20% d’ajouts en playlists utilisateurs
  • +9% de visites de la page artiste
  • +5% de streams
  • +1,4% de sauvegardes de titres

Petit bonus : la nouvelle plateforme SoundBetter

Tu l’auras compris : les Canvas ne sont pas des simples covers, ils occuperont maintenant une place centrale dans ta direction artistique. Les artistes devront à l’évidence faire appel à des spécialistes pour la création de leurs Canvas. Spotify l’a très vite compris en créant par la même occasion la nouvelle plateforme SoundBetter. Le site met en relation des musiciens en recherche de Canvas et des artistes visuels très talentueux. Tu y trouveras toutes sortes de créateurs à différents budgets. Désormais, tu n’as plus qu’à t’y mettre !

Et si tu as des questions sur ton projet musical, n’hésite pas : youssef@nonantecinq.com

Écrit par

J'ai passé les cinq dernières années à transmettre ma passion pour l'écriture au travers d'ateliers d'écriture et de concerts. J'ai rejoint l'équipe de Nonante Cinq pour allier mes deux grandes passions : la musique et la communication.