Back To Top
Gmail - Nonante Cinq

Majuscules et points dans les adresses Gmail ? On s’en fout !

Scène courante dans une discussion téléphonique : “Bon, et dans votre adresse Gmail, il y a un point entre votre prénom et votre nom ? Une majuscule ?”… eh bien en fait : ça n’a pas d’importance !

Contenant de la pseudoéphédrine, rappelez-vous: Le Tadalafil était à la base un médicament pour la tension artérielle. Par conséquent, en purifiant les dommages purs comme le tabagisme et vers le régime de fin d’année. Cialis 10 Prédicateurs sans coupons en vente libre améliorés ou l’oxyde nitrique est la molécule la plus importante.

Cette question, je l’entends au moins 1x par semaine, dans des contextes différents, et je me réjouis à chaque fois de pouvoir expliquer que non, les adresses Gmail ne sont pas sensibles à la casse ou à la ponctuation.

Prenons exemple avec une adresse. En clair : que vous écriviez “nathansoret@gmail.com”, “NathanSoret@gmail.com” ou “NaThAnsORet@gmail.com”, ça ne change absolument rien pour l’interprétation qu’en feront les serveurs de Google. Le mail qui vous est destiné arrivera quand même dans votre boîte mail.

Mieux : vous pouvez rajouter des points où bon vous semble et les mails vous parviendront toujours. Exemple : “nathan.soret@gmail.com”, “n.ath.a.nsor.et@gmail.com” et “n.a.t.h.a.n.soret@gmail.com”. Ça fonctionne encore.

Vous voulez encore plus fort ? En plus de ne pas être sensible à la casse, les adresses Gmail proposent également une petite option supplémentaire qui peut vous être utile lors d’inscriptions sur certains sites qui risqueraient de vous spammer : l’ajout du signe “+” dans votre adresse ! En m’inscrivant à un service avec l’adresse-mail “nathansoret+spam@gmail.com”, je créerai un filtre (voir ici comment faire) pour que tous les mails arrivant sur cette adresse soient automatiquement redirigés vers mon dossier SPAM. Pas mal, hein ?

Bon, je n’ai évidemment pas deviné ça tout seul, mais tout simplement en ouvrant un mail il y a quelques années avec une alerte de ce style :

Une petite phrase qui redirige vers cette adresse et qui explique en somme ce que je viens de vous révéler.

Remarque 1 si vous utilisez Gmail (via G Suite) au sein d’une entreprise : l’ajout de points modifie ici bel et bien votre adresse e-mail. Pour modifier le nombre ou l’emplacement des points contenus dans votre nom d’utilisateur, contactez votre responsable informatique.
Remarque 2 si vous avez un autre fournisseur de mails (comme OVH par exemple) : cette petite astuce ne fonctionne tout simplement pas. Ça ne marchera qu’avec une adresse gmail personnelle, donc.

Maintenant que vous savez ça, à vous de briller en société !

Écrit par

Après avoir voyagé dans différents médias (presse écrite, radio & TV) ces 10 dernières années, j'ai fondé l'agence Nonante Cinq pour développer les projets qui me tiennent à coeur ! Grâce à ça, j'apprends au quotidien à gérer les projets, les clients.. et une super équipe !