Pourquoi tout le monde écrit mal le nom de notre agence ?
Back To Top

Pourquoi tout le monde écrit mal le nom de notre agence ?

L’idée de cet article m’est venue lorsque, pour la 278e fois en 2020, j’entendais ou je lisais le nom de l’agence remixé de plus en plus originalement au fil du temps.

Bonjour le nonante-cinq“, “L’agence du NonanteCinq, “Merci au Nonante-Cinq” : en juin 2020, quand les artistes présents à notre Swipe Up Festival s’y sont également mis en plein concert, j’ai compris que la situation était hors de contrôle !

Le jour où Ana Diaz nous a brisé le coeur au Swipe Up Festival (💔) :

J’en suis même venu à regretter de ne pas être Parisien, ce qui m’aurait au moins donné l’occasion de dire que je venais “du 9-5“. Et puis plus tard, j’ai reçu des factures adressées à “n9nante5inq” ou “nonante5“. Une graphie exotique que je dois, un peu malgré moi, au logo de l’agence en tant que tel, qui prête à confusion.

Mais alors, pourquoi semblerait-il que le monde entier trouve un malin plaisir à ne pas écrire le nom de l’agence tel qu’il est visible partout chez nous ?

Tout d’abord, je me dois d’être honnête : l’écriture en tant que telle du nom l’agence, “Nonante Cinq“, est bien sûr erronée, dans son orthographe officielle. En bon français, on aurait écrit “nonante-cinq“. Mais ma manie des majuscules (je pense que c’est un toc) et ce tiret que je pouvais voir ont eu raison de la langue de Molière lorsque j’ai déposé le nom de la société en juin 2017. Je trouvais ça tout simplement plus joli de mettre 2 majuscules et un espace simple entre “Nonante” et “Cinq”. Ça faisait “Nonante Cinq“. Et même “95” pour les intimes ou en interne. Vous suivez toujours ?

Alors, peut-on vraiment en vouloir aux gens de ne pas respecter l’écriture d’un nombre qui est presque devenu une marque ? Non, probablement pas. Est-ce que je suis de ceux qui pensent que la langue doit évoluer selon l’usage qui en est fait ? Totalement ! Mais ça n’empêchera pas mon petit cœur de se déchirer lorsqu’il verra une nouvelle graphie du nom de notre agence. Ceci est donc une bouteille à la mer, comme une sorte de notice d’utilisation qui, je l’espère, pourra être lue discrètement par ceux qui nous envoient des mails, des courriers ou des factures (mais elles, vous n’êtes pas obligés de les envoyer).

On écrit donc “Nonante Cinq” pour parler de l’agence, on le raccourcit en “95” pour aller plus vite, on parle de “l’équipe de Nonante Cinq“, on envoie un mail “à Nonante Cinq” et on va “chez Nonante Cinq“. Merci ! 💕

Écrit par

Après avoir voyagé dans différents médias (presse écrite, radio & TV) ces 10 dernières années, j'ai fondé l'agence Nonante Cinq pour développer les projets qui me tiennent à coeur ! Grâce à ça, j'apprends au quotidien à gérer les projets, les clients.. et une super équipe !