Retour

Comment on a redesigné le mythique logo de Radio Contact

Non, vous ne rêvez pas ! Vous vous apprêtez bien à découvrir l’envers du décor de la création du nouveau logo de… Radio Contact ! Que vous soyez de près ou de loin lié au milieu de la communication, cette identité visuelle ne peut pas vous être étrangère. Qui ne connaît pas le mythique dauphin, qui a fait la popularité de la radio depuis plus de 40 ans

Lucas Soret, notre créa et designer graphique, s’est donné une mission : nous dévoiler les coulisses qui ont mené à la naissance du nouveau logo… Un projet entamé il y a plus de 4 ans ! Après de nombreuses péripéties et plus de 70 versions différentes, on vous explique comment on s’attaque à un pareil monument, aimé et connu de tous.  Lucas, c’est à toi ! 🗣️

 

Redesigner un logo qui s’est imposé depuis 40 ans comme LE logo, c’est un challenge qui n’est pas de tout repos. D’autant plus quand le grand public est aussi fortement lié à la marque et y attache une telle valeur sentimentale. C’est le cas pour Radio Contact, qui est la radio Feel Good N°1 en Belgique 🇧🇪, depuis de nombreuses années ! Elle est présente dans tous les foyers, toutes les voitures. C’est un membre de la famille à part entière. Bref, un rebranding de ce type est toujours un enjeu de taille, qui n’est pas à prendre à la légère. 

Il suffit de se remémorer quelques rebrandings emblématiques pour en prendre conscience : 

Des bruits de couloir et un brin d'audace

2019. Fraîchement diplômé, je viens de commencer mon premier job chez Nonante Cinq en tant que créatif. Mon objectif ? Prouver ! Prouver mes compétences, la force de frappe et l’originalité de mes idées et ma créativité. L’occasion en or vient justement se présenter à la porte du bureau de Nonante Cinq… À l’époque, ce qui est encore une petite agence en est à ses premiers balbutiements : dans l’équipe, nous sommes 4 ; on comptabilise une dizaine de clients ; bref, nous sommes encore de petits poissons dans un grand océan ! 🌊

Des poissons au dauphin, il n’y a qu’un pas. Ou une nageoire ? Grâce à notre lien historique avec RTL, on se laisse dire que Radio Contact prévoit de travailler sur un nouveau logo… Plutôt que de le découvrir quelques mois plus tard, en même temps que tout le monde, je décide de prendre les devants. C’est une opportunité que je ne voulais pas manquer !

En parallèle des projets de l’agence, je travaille d’arrache-pied sur ce client mystère, qui n’était alors pas au courant d’être le nôtre ! Mon idée ? Proposer notre vision pour le nouveau logo de Radio Contact, sans qu’ils ne nous aient sollicités…  Et sans savoir si on aura l’occasion de leur présenter un jour !

Déconstruire pour mieux construire

Comme pour tout rebranding, je me suis alors lancé dans la phase de réflexion, de recherche, de croquis et de tests. Le tout… sans avoir de briefing, forcément !

Très vite, j’ai compris que l’enjeu allait être au-delà de la simple « rénovation » de logo. Derrière l’identité de Radio Contact, on retrouve une histoire, une famille, des émotions. Plus de 40 ans d’existence et un dauphin devenu iconique, qui a accompagné des millions d’auditeurs belges. Le challenge était de taille, aussi grand que les réticences d’un public accoutumé à cette version de l’identité. Malgré mon expérience toute fraîche, j’étais conscient de ce défi et déjà prêt à essuyer les critiques habituelles, du genre :

Je ne me suis pas laissé démonter pour autant, au contraire ! J’ai commencé par déconstruire intégralement le logo afin d’en détailler les éléments caractéristiques : le dauphin, le nom de la marque, la couleur bleue et son dynamisme

Un des éléments les plus importants est bien évidemment le dauphin. C’est lui qui dégage la joie de vivre, caractéristique de la marque, de par son design et sa place dans le logo. Après nos recherches, nous avons pu tirer deux constats : 

1 – Il est impossible de dissocier le dauphin de Radio Contact, et vice-versa.
2 – On ne peut créer un nouveau dauphin en partant de zéro, il faut faire évoluer le logo existant. Il est en effet nécessaire que le lien qui lie le public à l’« ancien dauphin » puisse lui aussi évoluer et se transmettre. Mon objectif ? Créer un logo dans le prolongement de l’ancien ; écrire la suite de l’histoire de la radio, en partant de ses débuts. 

Ce constat établi, je me suis lancé dans la réflexion et le début de mes recherches.

Le dauphin Contact, vous l’aurez compris, est indissociable de l’identité de Radio Contact. On a donc décidé de l’intégrer pleinement dans le logo, pour ne faire qu’un avec le nom de la marque : il prend alors la première place et incarne la lettre C. Sa courbure et son élan lui permettent d’enlacer le O et offrent un dynamisme et une énergie à l’ensemble du logo. Quant à la nageoire droite, visible en négatif sur le O, elle permet de lier les deux éléments, tout en mettant en évidence le ventre du dauphin. Finalement, les courbes de l’animal sont arrondies comme le sont celles de la police d’écriture, afin d’appuyer le feeling positif dégagé par la marque.

Après 2 ou 3 semaines de travail, nous avions le logo. Pas besoin de préparer plusieurs versions, j’étais intimement convaincu d’avoir trouvé LA bonne recette, celle capable d’incarner le futur de Radio Contact. “Un peu moins de tests, un peu plus de testicules”, comme dirait le célèbre publicitaire français Jacques Séguéla.

Notre dauphin stoppé en plein saut

Nous n’étions pourtant pas au bout de nos peines. Premièrement, personne ne nous avait rien demandé. Ensuite, une autre agence mondialement connue était déjà sur le coup. Face à elle, on ne faisait clairement pas le poids… Mais persuadés de connaître la marque mieux que personne, nous n’avons pas baissé les bras ! On a commencé par présenter le logo à une, puis deux, trois, quatre personnes chez Radio Contact. Jusqu’à se retrouver autour d’une table avec la direction de la radio.

Malgré des réactions plutôt enthousiastes, notre dauphin n’a pas pu être lâché dans le grand bain. Le logo a été accueilli positivement chez RTL, mais le projet de rebranding n’est plus à l’ordre du jour… Tout est mis sur pause. On a alors gardé notre dauphin bien au chaud, prêts à le dégainer quand l’occasion se (re)présenterait !

3 ans plus tard : coup de théatre

Juin 2023. 3 ans et une pandémie plus tard. RTL Belgium décide de terminer le rebranding de l’ensemble de ses marques et lance un appel à propositions pour celui de Radio Contact. BINGO ! Nous faisons partie des agences sélectionnées, la « faute » à l’audace dont nous avons fait preuve quelques années auparavant. Comme quoi, il fallait oser !

Notre dauphin remonte à la surface. Plus convaincus que jamais que notre proposition était la bonne, on prend la décision de n’y apporter aucune modification majeure et de présenter une seule et unique identité. Après quelques jours d’attente, une fois notre proposition faite, l’info tombe :

Une fois le moment d’euphorie qui suit l’annonce derrière nous, on réalise n’être qu’au (tout) début de l’aventure. Maintenant que nous avons convaincu RTL, le plus challengeant arrive : refaire le branding d’une des marques les plus aimées des Belges.

+ de 70 versions du logo

Les courbes du dauphin, son dessin, chaque coin et recoin, l’allure générale du logo, la police d’écriture, son épaisseur, l’inclinaison, les couleurs principales et secondaires, le slogan, l’intégration du mot “radio”, etc. : quand on s’attaque à un logo pareil, rien n’est laissé au hasard et tout est matière à débats et réflexions. 

Si je vous dis qu’il y a eu plus de 70 versions du dauphin, vous me croyez ? Au départ d’une unique proposition, on a dû faire face à différentes contraintes… et s’y adapter au mieux ! D’autant plus qu’un rebranding, c’est certes un logo, mais surtout un univers graphique entier à faire évoluer. En radio… comme en télévision, en print, en digital, sur les événements, etc. ! Que ce soit en cours ou sur le terrain, je l’ai rapidement appris : l’efficacité d’un logo résulte surtout de son intégration générale et l’interaction de tous les éléments qui le composent.

Entre réunions, briefings, concertations, échanges, tests, ce travail s’est étalé sur plusieurs mois et était en constante évolution. Fin 2023, soit près de 4 ans après mon tout premier croquis, tous les éléments de l’identité sont validés et notre dauphin est enfin prêt à nager 🐬 !

Notre dauphin fait son plongeon

16 février 2024. Ce nouveau logo est dévoilé au grand public, un moment historique pour la marque et la belle histoire qu’il lui reste à écrire. Mon travail en tant que designer graphique est désormais terminé. Il me reste les mille ébauches, les souvenirs et l’envie de tout vous raconter. 

C’est un « nouveau » Radio Contact qu’on découvre aujourd’hui, toujours plus dynamique, avenant, remis aux couleurs et aux goûts du jour, en honorant les valeurs chères à la Radio belge. Un nouveau dauphin qui n’a plus qu’à poursuivre son petit bonhomme chemin et se faufiler dans le cœur des auditeurs… pour leur apporter toujours plus de Feel Good

Lucas