Campagne one shot

Reporting WEP

Vous trouverez ici un compte rendu complet des résultats obtenus pour votre campagne, qui s’est déroulée du de début mars à début mai 2023.

Mis à jour le 8 mai 2023 par Kevin

Les types de réactions

Ceux qui ont relayé ont parlé de WEP, parce qu’ils y voyaient un intérêt pour leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.

Portes ouvertes, WEP Challenge, départs de plus en plus jeune, destinations tendances ou encore 35 ans de l’organisme : les sujets qui ont intéressé la presse ont été variés. 

 

Cela montre que pour chaque actualité, il y a des médias prêts à relayer la nouvelle.

Ceux qui trouvaient le sujet intéressant, mais pour qui ce n’était pas le bon moment ou qui souhaitent une autre actu.

En Flandre surtout, les résultats ont été moins bons car les journalistes ont souvent besoin d’une vraie “breaking news” pour en faire un sujet. Le communiqué de presse, très général, a permis de toucher de nombreux médias au sud du pays, mais a probablement manqué d’impact pour la Flandre.

Ceux qui n’étaient pas intéressés par l’info ou qui n’ont pas répondu.

Parmi les dizaines de médias contactés, certains n’ont tout simplement pas répondu.

Quelques journalistes, prêts à écrire sur WEP, n’ont pas eu l’aval de leur rédacteur ou rédactrice en chef.

Récapitulatif des parutions
La Capitale : article web

Parution web dans La Capitale (Sudinfo) sur les portes ouvertes de WEP le 11 mars 2023

Lire l'article

LN24 et LN Radio : interview

Interview d'Adrien Buntinx intitulée "Partir enfant, revenir adulte", diffusée le 18 mars 2023 sur LN24 et LN Radio.

Visionner l'interview

La DH : article web et papier

Parution web et papier dans La DH, intitulée "Les Erasmus pour adolescents en plein boom" avec interview d'Adrien Buntinx

Lire l'article (version web)

Lire l'article (version papier)

BXFM : interview

Interview d'Adrien Buntinx dans "L'invité du jour", diffusée le 17 mars sur BXFM

Écouter l'interview

Max : article web

Parution web dans le Max (Sudinfo), intitulée "De plus en plus de jeunes partent étudier à l’étranger : les Etats-Unis et le Canada en tête"

Lire l'article

Guido : article web et papier

Parution web et papier dans le Guido, intitulée "Les États-Unis et le Canada ont la cote auprès des jeunes Belges"

Lire l'article (version web)

Lire l'article (version papier)

LN24 : reportage dans le JT

Reportage dans le JT de LN24 du 13 avril 2023 intitulé "Le succès des séjours scolaires WEP à l'étranger".

Regarder le reportage

JDE (Journal des Enfants) : article web et papier

Parution web et papier dans le JDE, intitulé "Parler anglais lors d’un stage à l’étranger ? Louise-Victoire et Emily le racontent"

Lire l'article (version web)

Lire l'article (version papier)

BX1 : reportage dans le JT

Reportage dans le JT de BX1 du 24 avril sur la première édition du WEP Challenge

Visionner le reportage

PUB : article web

Parution web dans PUB, intitulée "Prêt à embarquer avec Nonante Cinq ?"

Lire l'article

Het Nieuwsblad : article web

Parution web dans Het Nieuwsblad, intitulée "Nathan Demeyer geeft Frans omdat hij via WEP een jaar in Frankrijk kon studeren"

Lire l'article

Gazet van Antwerpen : article web

Parution web dans la Gazet van Antwerpen, intitulée "Nathan Demeyer geeft Frans omdat hij via WEP een jaar in Frankrijk kon studeren"

Lire l'article

En conclusion 

Au niveau francophone, nous sommes satisfaits des résultats. C’était un sacré défi de faire parler de WEP sans véritable grosse actualité. Nous avons pu toucher la presse écrite, la radio et la télévision. Même s’il y a plusieurs médias “de niche” parmi les résultats, ceux-ci permettent de toucher un public qui ne connaissait pas encore WEP et ses programmes.

Côté néerlandophone, les journalistes sont moins à l’écoute s’il n’y a pas une info qui sort véritablement du lot. Cependant, on a pu attiser la curiosité de certains avec des témoignages d’anciens participants. Ainsi, les journaux du groupe Mediahuis Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen ont publié fin avril un article sur Nathan, un jeune flamand qui enseigne le français après son séjour en France avec WEP. D’autres journaux flamands ont sollicité des participants : Het Belang van Limburg interrogerait des Limbourgeois dans le futur ; le magazine Flair prévoit un article sur les études à l’étranger pour le mois de juin ; le JT des enfants Karrewiet pourrait nous contacter pendant l’été.

 
Quelques pistes d’amélioration pour le futur :
– Relayer les articles de presse, reportages et interviews sur les réseaux sociaux de WEP. Que ce soit sur Facebook ou sur LinkedIn, ces parutions donnent de la crédibilité à la marque, y compris auprès des gens qui la connaissent déjà et qui suivent vos pages. Cela donne un chouette rappel sur les activités proposées et met en lumière les portes ouvertes, le WEP Challenge, les destinations phares, etc.
Cibler un sujet en particulier lorsqu’on s’adresse à la presse. On a fait le pari (risqué) de faire un communiqué avec plusieurs informations, et on savait que c’était à double-tranchant. Les journalistes peuvent s’y perdre. Cela a quand même été positif car les médias pouvaient “piocher” l’angle qui leur paraissait le plus pertinent pour leur audience. À l’avenir, communiquer sur un seul sujet à la fois est l’idéal. 
De notre côté, on a adoré travailler sur cette campagne, qui a demandé beaucoup d’énergie. Nous serions donc ravis de recollaborer, en pointant donc une info à la fois : une actualité économique de l’entreprise, un focus régional, des nouvelles tendances en matière de voyages, etc. Il y a des dizaines de manières de faire parler de WEP dans la presse, directement ou indirectement !